dans la ville

citation de cité en action

M%C3%A9diath%C3%A8que_edited.jpg

Médiathèque Aragon

création

Au plus près des publics adolescents, les responsables accueillent et leur adressent deux stages théâtre. Ils nous ont fait confiance pour explorer ensemble des thèmes proches du monde ressenti vécu à cet âge : le football féminin, ça se joue et ça déjoue des codes. Et ça veut dire quoi une identité ?!  Après une récolte de paroles, les jeunes ont su se mettre en scène, se dire, s'en rire !

M%C3%A9diath%C3%A8que_edited.jpg

L'identité, c'est quoi pour toi ?

extraits

"On peut se cacher derrière. On peut mentir sur l’identité pour plaire aux gens. Il y a des gens qui changent leur identité pour se sauver. Ça dépend…
C’est comme un héritage, faut faire avec. L’identité est une histoire de famille. Mais j’ai le droit de pas être d’accord avec la photo.
Derrière une identité y a personne en particulier puisque ça dépend de tout ce qu’on a reçu aussi.
La carte d’identité c’est tout le visible, la surface, la carte d’identité ça ne dit pas ta profondeur. Ça dépend…
Si on rêve de changer d’identité on porte un masque.
Ça correspond à notre personnalité. Il ne faut pas dire qui on est, ce que tu ressens, sinon les autres vont s’en servir sur internet pour te détruire.
Ça peut servir à jouer en surface. Mais ça répare rien.
Sans identité on n’a pas besoin de jouer de rôle, on est.
L’identité c’est la racine, père, mère. Ce sont les gens qui nous précèdent.
Il ne faut pas vouloir être une personnalité sinon on ne serait plus nous.
Des fois t’es tellement dans un personnage, t’en sors pas. Et même quand t’as envie d’enlever ton masque, ton maquillage, pour redevenir toi-même, tu te retrouves seul. Parce que tout le monde connaît ton personnage mais personne ne te connaît toi.
Rêver être quelqu’un d’autre, c’est comme se donner un idéal qui permet de sortir de soi-même.
Rêver être différent c’est découvrir une facette de soi.
La carte d’identité, ça donne un repère pour celle qui en a besoin, mais c’est comme la première impression, on ne peut pas savoir qui est la personne. Ça dépend…
L’identité c’est l’origine la culture en pot de départ dans la vie.
L’identité la vraie c’est la vie intérieure. C’est nos qualités nos défauts, ce que tu ressens quand tu tagues, quand tu parles. Faut pas avoir peur de montrer tes qualités.
L’identité faut pas la cacher, même si tu dragues sinon c’est mort.
On a besoin de savoir son nom. Anonyme c’est quand personne sait ton nom. »

 

réalisations

théâtre et partage

Théâtre forum

un enfant est une personne

Les Droits de l'Enfant, et l'anniversaire de leur Charte Universelle sont l'occasion de partager scène et réflexions. Invitant les enfants des ateliers à improviser et s'exprimer sur des thèmes qui les concernent, ils ont su apprécier et porter un regard par le jeu et rejeu.

montage%2520photo_edited_edited.png
forum%20asso_edited.jpg

Théâtre forum

entre associations

Après avoir joué des tableaux traitant des difficultés de recrutement de bénévoles, l'ensemble des associations choisiennes sont conviées à rire et réfléchir autour d'une problématique inspirante : la recherche de financement privé et public ! Merci de leur appréciation et confiance pour ces drôles de jeux.

Saisons théâtrales

pour un été ou pour l'année

Concevoir et proposer ensemble des scènes qui leur ressemblent : c'est par leur imaginaire et leur joie que l'équipe Anim'Eté de la ville, ainsi que les adolescents et enfants inscrits aux ateliers témoignent de leur créativité.

ci-contre : quartier Saint Louis et Gondoles.

Sans%2520titre_edited_edited.jpg